Sommier relaxation

 

Le sommier de relaxation permet, comme son nom l’indique de se reposer en le mettant dans une position articulée, par exemple pour regarder la TV, lire, faire une sieste ou consulter son ordinateur portable.
Il pourra être remis complètement à plat ou avec les pieds ou la tête légèrement relevés pour dormir.

Ils sont aussi appelés sommiers T.P.R. (Tête et Pieds Relevables) et sont composés de 3 plans pour les plus simples à 5 ou 6 plans pour un confort optimal.

Si vous optez pour un matelas de 2 personnes, le plus souvent, chacun aura son sommier et son matelas puisque les deux occupants ne se sentiront pas forcément à l’aise dans la même position. De plus un matelas unique n’accepterait pas des positions différentes des deux côtés. Malgré celà, certains lits auront soit un cadre unique, soit des supports fixés ensemble, soit une tête de lit unique.

Il existe deux types de sommiers de relaxation :

  • le sommier électrique
  • le sommier manuel

Les différentes sortes de sommiers de relaxation

Sommier électrique

Le sommier articulé électrique offre beaucoup de possibilités. Les choix suivants s’offrent à vous suivant vos besoins.

Nombre de plans

Votre sommier T.P.R. pourra comporter 3, 4, 5 ou même 6 plans. Bien sûr, un nombre plus élevé de plans multipliera le nombre de positions possibles et permettra donc des réglages plus précis pour un meilleur confort.
Par exemple un sommier à 3 plans vous permettra de régler l’inclinaison de la tête et des pieds alors qu’un sommier à 5 plans vous laissera régler la tête, les épaules, les cuisses et les pieds.

Moteurs

Chaque plan aura besoin d’un moteur pour s’incliner indépendamment des autres.
Pour des questions de sécurité les moteurs sont en basse tension (24V). Ainsi, pas de danger en cas de matériel défectueux.

Le système est souvent muni d’un coupe circuit pour isoler le lit du réseau électrique et éviter d’éventuels champs magnétiques.

Choisissez un modèle qui comprend une batterie de secours pour pouvoir remettre le sommier de relaxation à plat en cas de coupure de courant.

Télécommande

Dans le cas d’un lit pour 2 personnes, chacun aura sa télécommande pour manœuvrer son sommier indépendamment.

Vous avez le choix entre deux types de télécommandes : avec fil ou sans fil (radiofréquence ou infrarouge).
Les sommiers sont souvent livrés avec des télécommandes filaires avec en option des télécommandes sans fil.
Certaines peuvent mémoriser une ou plusieurs positions. Options très pratique lorsqu’on a passé du temps à trouver sa position optimale.

Enfin, pour éviter que les enfants ne se coincent les doigts en actionnant le lit, certaines télécommandes comprennent une sécurité enfants.

Synchronisation

Dans le cas d’un lit double vous pouvez choisir l’option de synchronisation qui vous permettra de manœuvrer les deux sommiers de relaxation  de la même façon en même temps.

Bruit

Certains sommiers articulés peuvent faire du bruit lorsqu’ils retournent en position plane. Ceci peut-être gênant lorsque l’un des deux occupants du lit dors déjà.
Préférez donc un sommier comportant des amortisseurs anti-bruit.

Etirement dorsal

Cette fonctionnalité est aussi appelée translation dorsale.
Lorsque vous relevez le plan dorsal du sommier, la latte du bas vas se rapprocher de la dernière latte de la partie fixe ce qui va venir soit pincer le matelas soit le déformer car il n’aura pas la place de s’étirer.
Avec l’étirement dorsal, le plan incliné va se reculer en même temps qu’il se relève. De cette façon le sommier de relaxation s’adaptera au matelas et le maintiendra en bon état plus longtemps.

Sommier manuel

Avec ce type de sommier, vous devrez vous lever si vous souhaiter monter ou abaisser le sommier au niveau de la tête ou des pieds. Vous devrez donc faire des efforts avant et après la relaxation ce qui n’est pas tellement le but.

Ces sommiers sont plus économiques que leurs homologues électriques. Malgré tout les tarifs de l’entrée de gamme des sommiers électriques sont proches des prix des sommiers manuels.

Type de support

Le sommier peut être composé uniquement de lattes ou de plots voire un mélange des deux.
Vous trouverez également des sommiers comportant différents types de lattes (multiplis, carbone, fibre de verre) afin de raffermir certaines zones plutôt que d’autres.

Sommier à lattes

Les sommiers à lattes procurent un confort de qualité tout en garantissant un prix raisonnable.
Leur système de fixation peut modifier le niveau de fermeté.
Certaines sont montées en duo sur des rotules conçues pour être flexibles et avoir une durée de vie importante.
Vous trouverez souvent sur les sommiers articulés des lattes avec des curseurs pour les rendre plus souples ou plus fermes à votre convenance.

Sommier à plots

En lieu et place des lattes, des plots sont alignés sur toute la surface du sommier . Ces plots sont faits d’une matière entre le caoutchouc et la plastique appelée Hytrel. Cette matière permet toutes les déformations et sa résistance exceptionnelle aux distorsions lui permet de se remettre parfaitement en place après utilisation.
Le sommier à plots permet donc un amortissement optimal.
De plus chaque plot est indépendant et peut donc s’adapter à chaque partie du corps en se tordant ou en pivotant.
Pour affiner le confort, les plots peuvent être munis de curseurs de fermeté ainsi vous pourrez régler le sommier à votre guise pour vous sentir parfaitement à l’aise.

Vous l’aurez donc compris, le sommier à plots est ce qu’il se fait de mieux en matière de confort.

Santé

Ce type de sommier est conseillé dans le cas de troubles de la circulation sanguine comme, par exemple, les varices pour lesquels relever les pieds facilitera la circulation du sang.

De la même façon les personnes ayant des problèmes respiratoires (rhume ou bronchite chronique, asthme, etc. ) apprécieront de pouvoir relever les épaule et le dos pour diminuer l’encombrement des narines et respirer plus aisément.

Pour ceux qui souffrent du dos le sommier de articulé est aussi intéressant car il permet d’abord de s’installer dans la position la moins gênante possible grâce aux multiples inclinaisons qu’il procure.
Ensuite les mouvements des différents plans se font de manière progressive évitant ainsi tout mouvement brutal du dos lors du passage d’une position à une autre.

Le sommier électrique de relaxation  peut également servir aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir étant donné qu’il est plus aisé de rentrer dans le lit et d’en sortir, par exemple en relevant le dos pour se remettre debout plus facilement.

Sécurité

Certains sommiers de relaxation sont certifiés par la FCBA garantissant une sécurité optimale.
Cette norme comporte des règles empêchant le lit de basculer si quelqu’un s’assied à une extrémité.
Elle diminue également les risques de pincement lorsque les plans du lit se rapprochent.
Les sommiers portant ce label sont par ailleurs soumis à plusieurs milliers de manipulations des plans des sommiers pour garantir leur longévité.

Choix du matelas

Attention, on ne peut pas utiliser n’importe quel matelas avec ce type de sommier car un matelas classique va se détériorer au niveau des articulations à force de flexions pour lesquelles il n’est pas conçu.

Préférez donc un matelas en latex ou un matelas en mousse à mémoire de forme qui sont naturellement plus flexibles et plus résistants aux déformations et aux exigences d’un sommier de relaxation.