Sommier pratique

 

Un sommier monobloc n’est pas pratique pour trois raisons.

D’abord pour le transport car il est difficile à rentrer dans une voiture à plus forte raison pour un sommier de deux personnes. Il peut être transporté sur une galerie mais encore faut-il en avoir une et malgré tout le sommier dépassera du toit.

Ensuite son encombrement ne permet pas de le passer dans des endroits étroits comme des couloirs exigus, des escaliers en colimaçon, des ascenseurs, certaines fenêtres.

Si vous accueillez régulièrement des personnes de passage vous préfèrerez probablement un lit d’appoint qui prend moins de place quand il n’est pas utilisé.

Enfin, une autre problème peut se poser, qui n’est pas lié au fait que le sommier d’un seul tenant, est que vous n’en trouvez pas de la bonne taille car le lit n’est pas standard.

Les sommiers suivants pourront répondre à ces problèmes.

Sommier en kit

Carton long

Ces sommiers sont vendus entièrement démontés et, de ce fait, emballés dans un carton de la longueur du lit (190 ou 200) mais de seulement quelques centimètres de large ce qui permet de le transporter dans une voiture moyenne en rabattant les sièges.
Il faudra bien sûr le monter soi-même en vissant les armatures et en clipsant les lattes par dessus.

Il en existe en sommier classique ou à lattes apparentes.

Sommier pliable

Sommier replié

Il s’agit d’un lit de deux personnes qui peut se replier par le milieu. Le sommier ne prend plus, ainsi, que la place d’un sommier d’une personne en largeur.

Sommier gigogne

Sommiers rangés l'un sous l'autre

Ce sommier est adapté aux chambres dont l’espace est réduit ou aux chambres d’amis pour gagner de la place alors que le lit ne sert qu’occasionnellement.
En effet il est composé de deux éléments, l’un fixe et l’autre avec des pieds pliants. Ainsi le second sommier peut être rangé en dessous du premier lorsque vous ne l’utilisez pas.
Le plus souvent la partie pliable comporte des roulettes pour le glisser facilement sous le sommier fixe.

Sommier fagot

Le sommier fagot est également très facile à transporter, plus que le sommier en kit mais aussi plus ferme.

Sommier extensible

Sommier réglable en largeur

Si vous possédez un lit dont les dimensions ne sont pas standard, ce type de sommier sera l’idéal car il est réglable en largeur. Il est fait de deux rangées de lattes qui, au lieu d’être alignées sont intercalées ce qui permet de faire glisser les deux parties l’une dans l’autre pour modifier la largeur.
Souvent il n’est pas possible d’adapter de pieds de lit sur ce genre de sommiers.