Pieds de lit

 

Pour des questions d’aération d’une part et, tout simplement, d’esthétisme d’autre part vous pouvez rehausser votre sommier avec des pieds de lit.
Si vous destinez votre sommier à lattes à s’insérer dans un lit, nul besoin de pieds, bien évidemment.
Mais si vous recherchez la simplicité ou que vous ne souhaitez pas mettre des sommes élevées dans votre literie, adaptez des pieds de lit directement sur votre sommier.

Choix de pieds de lit
Différentes formes (olive, carré, cylindrique, conique, boule, sculpté, etc.) existent ainsi que plusieurs matières (métal, bois, etc.) et bien sûr divers coloris.
Bref, un choix bien assez large pour faire correspondre vos pieds de lit à la décoration de votre chambre.

Fixations pour pied de lit

Les sommiers traditionnels sont percés de façon standard de trous admettant des vis de 8mm.
Certains modèles de sommier nécessitent des pieds comportant une tige lisse de 10mm qui vient juste s’emboîter.

Diamètre des fixations

Vérifiez donc bien lors de l’achat de vos pieds que la fixation corresponde à votre literie.
Sinon, si un modèle de 8mm vous a tapé dans l’œil et que votre lit n’accepte que des tige de 10mm, il existe des solutions adaptatives.

Pour pallier à ce problème, munissez-vous de douilles lisses qui se vissent par dessus la vis de 8mm du pied et qui ont diamètre extérieur de 10mm.

Mon cadre de lit n’a pas de trous prévus ?

Armature en bois

Qu’à cela ne tienne, vous pouvez ajouter des plaques de fixation à votre cadre de lit s’il est en bois.
Ces plaques sont à visser aux quatre coins de votre cadre de lit.
Une fois fixées, visser vos pieds dans le trou au milieu de la plaque.

Armature en métal

Il existe des kits de fixation universels qui viennent s’accrocher sur le cadre en métal. Ensuite vous pouvez visser vos pieds dans ce kit.

Mes pieds de lit n’ont pas de vis

Si vos pieds ont un insert mais pas de vis, vous pouvez acheter des goujons filetés de 8mm qui se visseront à la fois dans le sommier et dans le pied.

Roulettes

Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous devez régulièrement pousser votre lit optez pour des pieds à roulettes.

Attention cependant, si votre sol est glissant à choisir des roulettes comportant des freins.
Sur de la moquette, pas de problèmes, mais sur du carrelage, des pieds de lit sans freins vont vite se révéler gênants voire dangereux.

Pieds de lit réglables en hauteur

Pied de lit réglable

Permet de relever le lit à la hauteur qui vous convient le mieux, le plus souvent en tournant une partie du pied. Un lit plus haut vous permettra de vous lever plus facilement (peut-être utile pour des personnes ayant des difficultés à se mouvoir).

Il peuvent également servir de pied central pour rigidifier un sommier large.

Certains pieds réglables sont conçus pour pouvoir régler la hauteur différemment à la tête et au pied du lit afin d’incliner légèrement le sommier. Vous ne pourrez pas incliner votre lit autant qu’avec un sommier de relaxation, bien évidemment, mais c’est une solution bon marché pour ceux qui aiment avoir la tête relevée.

Enfin, atout non négligeable, si votre sol est irrégulier, les pieds de lit réglables vous permettront de stabiliser votre sommier à lattes car quoi de plus désagréable qu’un sommier qui bascule à chaque changement de position ?